Equestria a t-elle besoin des étalons ?

gentlecolts__by_crispychris-d63i3am 

« Matriarcat»….Mais quel est ce mot barbare? Il désigne tout simplement une société dominée par le sexe féminin. Un système social où les femmes dirigent les hautes sphères des institutions. La règle s’applique également à des Princesses, voire à des poneys Princesses.

Un système opposé existe : « Patriarcat » . Une société dominée par les hommes, et dans laquelle nous autres Bronies et Pegasisters vivons actuellement à quelques exceptions près.

On pourrait croire qu’une société patriarcale rejette totalement toute présence féminine. Vous n’avez pas tort…mais vous n’avez pas raison non plus. Tout mâle aura besoin d’une femelle par souci d’équilibre (et pour des raisons naturelles bien sûr ). Un des meilleurs exemples de femmes mises à l’écart est l’archétype de la «Damoiselle en Détresse», populaire grâce à des Jeux Vidéos tels que Super Mario et Legend of Zelda ( plus de 25 ans que les Princesses se font enlever! ): la Femme est ici fragile, faible et sans défense. Ce genre de stéréotype remonte bien sûr au Moyen-Âge où le preux chevalier dans son armure étincelante sauve la Princesse du terrible dragon.

Si ces stéréotypes ancrés dans notre société font de la femme un être fragile, ils en font aussi une personne respectée dont on prend soin. Là encore, pensez aux chevaliers ( pas ceux de la série d’Alexandre Astier surtout ) qui faisaient la coure aux jouvencelles, leurs ouvraient la porte, transportaient leurs affaires …tiens, ça me rappelle un petit dragon violet et vert. Pas vous ?

Alors certes nous aimons les femmes faibles car à elles nous permettent à nous les hommes de nous sentir forts. Mais nous aimons aussi les femmes fortes, les femmes indépendantes et déterminées, qui nous font rêver. Ils en existent dans la vraie vie, telles que Angela Merkel,Dilma Rousseff ou Hillary Clinton. Mais aussi dans la culture populaire : Jill Valentine de Resident Evil ;Heather Mason de Silent Hill ; Lara Croft de Tomb Raider. Wonderwoman, Batgirl, Supergirl ou Catwoman de DC Comics. Des exemples que beaucoup de Bronies et Pegasisters aiment et adorent ponyfier .

Des exemples de femmes fortes , ou plutôt de poneys forts , pullulent dans la série. Tout de suite nous vient à l’esprit Rainbow Dash, à cause de sa force de caractère très prononcée qui a fait d’elle un des poneys préféré des fans. Mais les autres Mane 6 également savent se débrouiller seule. Toutes sont fortes et indépendantes ( mais pas assez pour pas avoir besoin d’un petit esclav…dragon ). D’autant plus que ce sont elles qui sauvent Equestria grâce aux éléments d’Harmonie. Nous avons aussi l’exemple de nos Princesses adorées -nous allons exclure Cadence et Twilight, n’ayant pas de connaissances précises de leurs règnes pour le moment – Celestia et Luna qui gouvernent Equestria à tour de rôle d’un sabot de fer, sans pour autant oublier d’être clémentes. Rappelons aussi que pendant les mille ans où elle a dû bannir sa sœur devenue NightMare Moon sur la Lune, Celestia a dû se débrouiller seule.

mane_stallions__what_my_cutie_mark_is_telling_me_by_chainchomp2-d636m0t

Voilà donc pour nos pouliches et juments. Mais alors, Quid de nos étalons et poulains adorés ? Quid de Big Mac, de Shining Armor ou des autres ? Ont ils leurs places dans ce monde ?

Big MacIntosh est le seul mâle à Sweet Apples Acres. Ils partagent les corvées de la ferme avec ses petites sœurs, mais sa position d’aîné ne lui permet pas d’être un mâle dominant. Tous diront que c’est Applejack qui dirigent les affaires de leur ferme.Et puis d’ailleurs, le pauvre Big Mac n’a le droit de dire que 2 mots au sein de sa famille.

Shining Armor est aussi un exemple de poney mâle malmené dans ce monde de femmes : le pauvre se fait sucer la cervelle par la Reine Chrysalis pendant pas mal de temps ( on aurait pu mettre Chrysalis dans les femelles dominantes , mais ce n’est pas vraiment un poney ). De plus, il est Capitaine de la Garde Royale, donc au service de Celestia.

Le membre des Wonderbolts, Soarin n’a pas de chance non plus: son Capitaine n’est d’autre que Spitfire, et pendant ses quelques minutes d’apparition, il est décrit comme un goinfre adorant les tartes aux pommes.

Le Prince Blue Blood quant à lui…. rien à dire sur lui.

Vous l’aurez compris, Equestria n’est pas un lieu pour le «sexe fort». Les étalons y sont de plus en sous-nombre: sur dix poneys, comptez 8 juments et seulement 2 étalons. Ont-ils vraiment leur place à Equestria? Quel est leur rôle dans ce monde de juments et de pouliches?

Pourtant, Equestria n’est pas non plus un lieu hostile au sexe masculin: rappelons que ça reste quand même une société égalitaire. Et bien que les étalons y soient en sous-nombre et possèdent des rôles mineurs, ils sont tout de même importants.

Les gardes royaux sont tous des étalons, certes au service des Princesses, mais qui pour travail de protéger et servir Equestria. Un seul bon exemple serait Fancy Pants: il est l’un des poneys les plus affluent de Canterlot. Tout le monde veut être d’accord avec lui et faire partie de son groupe privé. Sa femme Fleur-de-Lys, se contente de pavaner à ses côtés en jouant les m’as-tu-vu . Même Rarity est obnubilée par lui . Nous parlions de Soarin comme d’un morfale, mais cela ne l’empêche pas d’être quand même membre des Wonderbolts, l’équipe de pégases d’élite d’Equestria. Sans oublié bien sûr Karl Lager…Hoity Toity qui est l’un des plus grands couturiers de Canterlot.

D’autres poneys possèdent des rôles égaux auprès de leur partenaire féminine: on peut penser à Mr. Cake qui s’occupe avec sa compagne de leur pâtisserie, ainsi que de leurs deux bambins. Et puis avouons-le, Big MacIntosh est tout de même très utile à sa famille.

Alors oui, Equestria a besoin de ses étalons malgré ce qu’on pourrait croire. Ils sont en fin de compte utiles, et toute chose a besoin de son opposé pour vivre (regardez Batman et le Joker ). Mais surtout, d’autres personnes ont besoin de ces étalons : nous les fans ! Bien que les six protagonistes soient des filles ainsi que la majorité des backgroud ponies ( Derpy, Lyra, Octavia, … ) , nous prêtons quand même attention aux étalons tels que Braeburn ou Docteur Whooves. Nous leur consacrons la même passion qu’aux autres, leurs donnant ainsi une certaine popularité , ainsi que des images sur DevianArt ou des PMV sur YouTube.  

2 réflexions au sujet de « Equestria a t-elle besoin des étalons ? »

Poster un commentaire - Post a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s