Projet Hydre

Le Projet Hydre ? Mais qu’est-ce donc que cette chose me demanderez-vous ? Voici la réponse par le fondateur du projet, Vuld Edone :

134474738078

Le projet Hydre est un récit commun, c’est-à-dire l’écriture d’un texte par plusieurs auteurs. La suite après la pause. 

Le projet Hydre a l’ambition d’achever un récit commun « de qualité » :

— D’une part son plan est fixé. Il est prévu pour faire 12 chapitres de 30 pages et le plan, fin incluse, est déjà établi.

La nuance, c’est que vous pourrez écrire plus de chapitres (qui seront simplement insérés entre les 12 prévus) de plus ou moins de pages (mais dans l’idéal, environ 30) et que vous pourrez changer les événements, de sorte que la fin changera en fonction. Il y a un plan de départ mais ce n’est qu’un guide et tout l’intérêt est qu’on s’en détourne.

— D’autre part il vise une certaine unité de style.

Chaque chapitre est « indépendant » des autres. L’auteur est donc libre d’y appliquer son style et son ambiance, et d’y faire se produire ce qu’il veut. Il existe deux contraintes à ça mais ça j’y reviens sous peu. Je veux juste souligner que lorsque vous écrirez un chapitre, vous aurez quasiment carte blanche.

Le projet Hydre utilise l’histoire de Bannie :

« Trois ans après Equestria Girls, Sunset Shimmer est devenue gentille et veut retourner une dernière fois en Equestria pour s’excuser auprès de Celestia. Elle traverse le portail et se retrouve dans des univers alternatifs d’Equestria, avec trois jours pour retourner chez elle avant que le portail ne se referme. »

Chaque chapitre correspond donc à un univers alternatif, à raison d’un auteur par chapitre.

Voici donc les deux contraintes :

1) L’auteur est libre d’inventer l’univers alternatif d’Equestria qu’il veut (y compris un HiE) et d’y faire ce produire ce qu’il veut (dans les limites du « tout public », hein). Par contre, Sunset Shimmer reste la même de chapitre en chapitre. Même personnage, même comportement, prise en compte de tout ce qu’elle a déjà traversé.

2) L’auteur aura bien sûr son style et son ambiance, mais ça ne peut pas être trop fort. Il faudra essayer, le plus possible, de rester dans le ton général du récit.

— Mon premier travail est d’organiser et de suivre l’écriture des chapitres :

Chaque auteur qui voudrait écrire un chapitre (un auteur peut en écrire plusieurs) m’en avertit. Je répondrai à toutes les questions qu’il pourra avoir, et en échange il me dira tout ce qu’il fait : ses idées, son plan, ses brouillons, je veux avoir accès à tout. Notamment parce que c’est à moi d’organiser les chapitres et je dois pouvoir faire « alors voilà, machin n’écrira pas son chapitre, désormais tu te retrouves là, Sunset sera comme ça, fais tels changements ».

— Mon second travail est de relire et de corriger les chapitres :

Quand un auteur a fini son chapitre, il me l’envoie. Je le relis, je le corrige et s’il y a quelque chose qui ne va pas (Sunset incohérente, style trop contrasté) je renvoie la copie en demandant les changements.

Note : le chapitre achevé sera sur GoogleDoc, et l’histoire finale sera en .pdf.

Le projet Hydre… Une aventure inédite que nous propose Vuld Edone, un fanficer qui a fait ses preuves dans le passé. Notre Vuld Edone a donc eu l’idée de créer une fiction, ou plutôt un histoire, écrite par douze auteurs. Ni plus, ni moins. Toutefois, ce n’est assurément pas une private collabo’, c’est un projet ouvert que n’importe qui, ou presque, peut rejoindre pour y apporter son grain littéraire. Actuellement, le projet regroupe six écrivains, sans compter Vuld Edone, et un graphiste. Ce qui fait un total de huit personnes qui planchent d’une manière ou d’une autre sur le récit.

Ah, le récit. Pardon, « les » récits…

Il y aura douze chapitres d’approximativement 30 pages. Chaque écrivain couchant sur papier un chapitre. Ce qui donnera une douzaine de récit avec chacun leur style d’écriture, de description, leur rythme ou encore leur vision du monde. Bien entendu Vuld Edone se fera un plaisir (quoique non en fait) de disséquer vos brouillons afin de les amener à un niveau littéraire un peu plus crédible.

Toutefois, il est possible d’écrire des chapitres hors-plan. C’est ce qu’a fait Vuld Edone avec son chapitre « Le Griffonic ». Ils ne seront pas partie intégrante de la trame, mais grâce à la théorie des multiverses, les chapitres hors-plan restent dans la mesure de la logique du scénario conducteur des 12 chapitres.

Hydre dispose actuellement d’univers alternatifs officiels sympatoches comme une version Cyberpunk d’Equestria, ou encore une Equestria d’une utopie cauchemardesque, sauf si vous préférez une Celestia changeline. Et bien d’autres dimensions cauchemardesques attendent Sunset Shimmer, mais ça, vous le découvrirez en lisant le résultat final.

Notez que Vuld Edone a déjà écrit un chapitre hors-plan, ce dernier se nomme « Le Griffonic ».

Concernant la logistique, le projet a un groupe Skype dédié au brainstorming et aux autres choses qu’une bande d’écrivains peuvent faire lorsque ils se retrouvent seuls. Vuld Edone nous a aussi aménagé un joli petit espace sur le site des « chroniques des jours anciens », un haut-lieu d’écriture, qui nous sert de Q.G et d’atelier créatif : un parfait cocon pour que le projet arrive à terme en douceur…

Détails :

Les informations approfondies en GoogleDoc : https://docs.google.com/document/d/1cIcUQaVpy9nUIx7l6ncRfSxRYgVPaFrpjYLL4rJgNgE/edit

Le plan en GoogleDocs : https://docs.google.com/document/d/1tzQ_zbyCxcJ9nRucyI91n96fvCH9kSCPPYDXMEixQUQ/edit

L’article sur MLP Fictions : https://mlpfictions.com/blog/38/le-projet-hydre

Le recrutement sur le forum Frenchy-Ponies : http://www.frenchy-ponies.fr/fanfictions/projet-hydre-t2546.html

Le premier chapitre hors-plan : https://mlpfictions.com/story/222/hydre-le-griffonic

Le chapitre « test » : https://drive.google.com/file/d/0Bwv3xgqSFEfwRk16aXNUZ2RGRWM/edit?usp=sharing

Article réalisé par Jomath/Rei/Blackhoof à partir du projet de Vuld Edone.

3 réflexions au sujet de « Projet Hydre »

  1. Je tiens quand même a souligné une erreur de votre part, le « Griffonic » de Vuld n’est qu’une reprise de la Fanfiction du nom de « Le Géant » écrite par Mimich91240, et pas une oeuvre original.

    mais sinon intérésant

    J'aime

Poster un commentaire - Post a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s