La cutie mark, un mystère profond d’Equestria

Bonjour à tous, voici venir une réflexion pour le moins recherchée. Comme l’indique le titre, je propose ici  une réflexion sur la cutie mark. Il s’agira de son origine, de son rôle et de ses liens avec Equestria, le poney et son destin.

Par contre, je me contenterais de faire uniquement allusions aux épisodes (pas de révélations) afin de garder le suspense et inviter les personnes n’ayant pas vus ces épisodes à les regarder (disponibles sur la NLR et MLP-France par exemple).

En regardant la série My Little Pony: Friendship is Magic, nous avons tous pu constater que chaque poney possède à partir d’un moment sa cutie mark. Et comme nous le savons déjà, elle a un lien étroit avec son porteur. Elle est caractéristique de son mode de vie, de sa passion, de son travail… La marque de beauté est également visible sur les vêtements des personnages dans les films Equestria Girls, ce qui met donc en avant le goût du porteur.  Pour l’instant, il s’agit des bases que chacun connaît.

Mais c’est maintenant que la réflexion commence.

La plupart des poneys d’Equestria possède sa propre marque de beauté, mais une minorité cherche sans fin à l’obtenir, il s’agit comme vous devez vous en douter des Cutie Mark Crusaders (Apple Bloom, Sweetie Belle, Scootaloo et Babs Seed).

cutie_mark_crusaders__wallpaper__by_sonicrainboomftw-d65s9cn

Continuellement à la recherche de leur marque de beauté, elles accomplissent diverses choses, sans jamais atteindre leur but ultime. On peut alors se demander par quelle action précise obtient-t-on sa cutie mark ?

Mais la cutie mark peut aussi avoir pour origine des liens magiques, qui par la suite unissent des poneys et les aides au sein d’une destinée commune. On le voit par exemple dans l’épisode « Les Chercheuses de talent » (saison 1 – épisode 23). Ou encore dans le double épisode « Le royaume de cristal » (saison 3 – épisodes 1 et 2), où l’on peut constater que la cutie mark de la princesse Cadance (Mi Amore Cadenza) n’est autre que le cœur de cristal.

Mais dans le double épisode « Le voleur de magie (Twilight’s Kingdom) » (saison 4 – épisodes 25 et 26), nous pouvons constater que lorsque Tirek absorbe les pouvoirs des poneys, licornes et pégases, leurs yeux deviennent blanc et leurs cutie mark disparaissent.

On peut alors avoir plusieurs hypothèses quant aux liens entre la cutie mark et son porteur:

  • La cutie mark est un lien entre plusieurs poneys.
  • La cutie mark signe le destin d’un poney avec d’autres ou un lieu.
  • La cutie mark prend sa source dans les pouvoirs de son porteur.
  • La cutie mark est le symbole de la passion ou du travail de son porteur.
  • Son obtention est liée à la réalisation d’un objectif prédéfini avant même la naissance.

Mais on peut également trouver d’autres hypothèses. Chacun peut se faire son avis, car cet article n’est au final qu’un questionnement que j’amène, car personne ne se le pose réellement.

C’était une observation du chasseur. Je vous dis donc à bientôt pour de nouveaux rapports sur Equestria, sans exclure pour autant une suite à cet article.

3 réflexions au sujet de « La cutie mark, un mystère profond d’Equestria »

  1. C’est un sujet de réflexion très intéressant ! MonochromScript avait d’ailleurs émis une théorie là-dessus, si je ne me trompe pas selon laquelle la cutie-mark serait liée à la magie de son porteur, qui se rapprocherait je pense donc le plus de la troisième option que tu cites.

    J'aime

  2. Quand le mauvais sort de Twilight à échangé les Cutie Mark de ses amies, celles-ci avaient totalement oublié leurs passé avec leurs talents respectifs. ( A moins que ça soit à cause du sort de Twilight ? ), en tout cas elles n’arrivaient pas à accomplir leurs  » Tache  » mais elles se sentaient obligées d’obéir à leurs CM.
    Par contre, pour que les amies de Twili reprennent leurs marques, Twilight a dû leurs remémorer leur passé avec leurs CM pour que ça se fasse. Moi j’ai pas d’expliquations pour ça ( A moins, oui encore, que les scénaristes n’aient juste pas plus réfléchit que ça pour illustrer le retour des Cutie Mark ? ).
    Oui bon les CM c’est une bouille sculptée, faut peut-être pas aller plus loin niveau réflexion que : Cutie Mark = Talent du porteur. c:

    J'aime

Poster un commentaire - Post a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s