Communauté Francophone – Présentation du forum Equestria Nations

La communauté Francophone My Little Pony est immense, riche et passionnante ! Je vous propose de découvrir le meilleur de la communauté Francophone avec cette nouvelle rubrique, que vous pouvez retrouver dans la section « rubriques » et « Community ». J’en profite aussi pour dire que la rubrique Artistes est enfin disponible, inaugurée par notre correcteur Fanch1 ;) [note du correcteur : ah oui j’ai demandé l’avis de personne]

Nous commençons aujourd’hui avec une interview, réalisée par Destiny, un grand ami de Rainbow Dash, c’est à dire de moi même ! Une interview du forum RP (pour rôle playing) d’Equestria Nations.

5frbxw

Retrouvez l’intégralité de l’interview sans hic, juste après la pause (sans pub !) 

 

Bonjour à tous, chers amis Bronies & Pegasisters ! Aujourd’hui on va se consacrer à un forum ! Oui oui ! Un forum ! Son nom ? Equestria Nations, c’est un forum de rôle­play ouvert depuis pas très longtemps, quelques mois en clair ! Et son évolution au fur et à mesure du temps est, ma foi, très intéressante !

Comme je m’ennuyais à mourir et que je ne savais pas quoi faire, je suis allé casser les pieds aux personnes qui géraient ce forum et je leur ai posé quelques questions ! Après plusieurs menaces en tout genre, tel que les jeter dans une poubelle sans fond et les enfermer dans un pièce avec une Pinkie Pie ayant prit de la drogue, ils étaient tellement terrifiés qu’ils ont finis par répondre ! Voici le résultat de mon interrogatoire ici même en direct de MlpRainbow !

Lien du Forum : http://equestrianations.forumgratuit.be

Grand I : La fondation du forum.

Destiny : Qu’est ce qui vous à donné envie de lancer ce projet de forum ?

Equestria Nation : Cela fait 11 ans que Chrysalis (fondateur) est dans le domaine du rôle­play. Le forum est basé sur le jeu de rôle. Luna, l’administratrice second, a proposée un forum sur ce fameux jeu de rôle ce qui à donné naissance au projet du nom actuel d’Equestria Nation.

Destiny : Pourquoi Mlp en particulier et pas un autre thème ?

Equestria Nation : Ils sont tous trois fan du show. Une partie de la communauté leur plaisait bien et leur jeu de rôle était basé sur le show dès le début. (les règles sont les mêmes que celui du jeu de rôles que Chrysalis avait inventé).

Destiny : Comment et quand est-ce que le projet à était lancé ?

Equestria Nation : Le projet a été lancé en fin septembre. Il a été créé le 21 Octobre. Au début beaucoup de mal pour gérer le forum. Énormément de temps prit avant de le lancer officiellement. Un mois plus tard, il est devenu le forum qu’il est actuellement.

Destiny : Étiez vous déjà 3 fondateurs lorsque vous avez commencé ?

Equestria Nation : Ils ont commencés tout trois directement, Kika à la base devait prendre un simple poste de modératrice mais au cour d’une discussion avec le fondateur (Chrysalis) elle pris aussi une place d’administratrice auprès de Luna et Chrysalis.

01140215

Grand II : Communauté

Destiny : Un forum n’attire pas beaucoup de gens en 2 mois,comment avez vous fait pour attirer autant de monde ? Une astuce ?

Equestria Nation : Les partenariats, les top sites, les conseils d’autres forums et le fait de parler autour d’eux plus évidemment, le bouche à oreille et autres grands moyens classiques, voilà ce qui leur a permit de bien débuter. Il ne faut pas oublier leur présence continue pour accueillir chaleureusement les nouveaux membres. De plus le règlement est clair ainsi que le forum. (peu de problèmes pour s’y retrouver).

Destiny : La communauté, à ce que l’on peut voir au fur et à mesure du temps reste et continue d’être active, pensez-vous que cela peut continuer et même encore évoluer ?

Equestria Nation : Oui, il n’y pas de raison que cela ne continue pas comme ça. Cela fait maintenant quelques mois que le forum est ouvert et de nouveaux membres arrivent chaque semaines (deux environ) le temps le dira par la suite. Nous restons optimistes.

Destiny : Avez vous déjà eu à faire à des problèmes graves sur votre communauté, sans citer de pseudo ou autre. (Tout le monde à rigolé lorsque j’ai posé cette fameuse question, à croire qu’ils aiment avoir des problèmes o_O)

Equestria Nation : C’était surtout des questions dont les réponses paraissaient logiques pour nous mais qui ne l’étaient pas forcément pour la communauté. Cela arrive parfois, mais cela est du à la différence d’âge, c’est d’ailleurs ce qui peu parfois faire une barrière et cela peut causer des problèmes. (cela parait logique pour le staff et non pour les membres.) Un autre problème ennuyant qui est arrivé à été deux tentatives de plagia.

Destiny : Établissez vous souvent des évent pour occuper vos membres ?

Equestria Nation : Pour le moment le forum est lancé depuis très peu de temps, les prérequis ne sont pas encore prêt pour lancer concrètement un évent. Il y a des évent qui sont déjà en cours de préparation mais pas encore totalement prêt. Les événements d’une plus grande importance demandent une présence des joueurs donc évidemment plus de joueurs. Les événements sont en fait planifié par les membres au fur et à mesure de leur histoire ce qui fait qu’au cour du rôle­play cela déclenche des guerres. Ma foi oui ! Le système présenté ainsi rend le forum encore plus vivant ! Car tout n’est pas dicté ! Les évents arrivent par eux même au fur et à mesure de l’interaction des personnages et c’est un contexte très bien fait.

02140215

Grand III : Fonctionnement du forum

Destiny : Superbe le contexte ! Mais comment y avez vous pensé ? Une inspiration particulière ?

Equestria Nation : L’idée est venue d’images de plusieurs poneys en armure sur divers sites d’art visuel puis le scénario, lui, est venu de l’imagination de Chrysalis. Le forum n’aurait pas était créé si le contexte n’avait était ciblé que sur la guerre.

Destiny : C’est un forum rôle­play ! Oui mais on peut voir un système d’xp assez intéressant, une petite explication ?

Equestria Nation : Le système d’xp a été inventé pour classifier les membres selon une catégorie de grandeur et de leveling. Il sert en rôle­play à pouvoir savoir si un combat va être simple ou non. Il sert aussi à éviter divers problèmes tel que le très connu over power.

Destiny : Il y a une division de plusieurs clans à ce que l’on peut voir, comment cela fonctionne ?

Equestria Nation : C’est un système de Q.G qui permet aux clans de pouvoir discuter secrètement entre eux et ainsi prévoir des attaques ou autre. Il y a aussi cette impossibilité d’avoir un DC (double compte) dans un même clan, permettant ainsi la dispersion des membres dans chaque clans. Généralement cela aide à pouvoir faire vivre l’intrigue du rp, et aussi bien évidemment permettre de ne pas avantager un certain clan. Après évidemment tout cela se base sur le fair­play des rôlistes du forums.

Destiny : Comment après avoir créé son personnage peut-on le faire valider et commencer nous aussi à RP ?

Equestria Nation : Il faut faire une petite fiche de personnage qui demande 250 mots minimum pour l’histoire,100 mots pour le physique et 150 pour le mental, agrémenté d’un jolie avatar et pas trop de fautes :) [note du correcteur : ils sont mal placés pour dire ça ! ;o] Après avoir fait sa fiche, le membre peut faire une sorte de journal intime et avoir accès à une catégorie nommé demande de rp et peut directement commencer à rp sans avoir forcément à connaître les autres membres du forum. Il ne faut qu’un jour d’attente au maximum pour la validation de la fiche si elle est dans les normes et conditions du forum d’après les administrateur. Il n’y a réellement que peu de temps d’attente pour se voir valider sa fiche vu que la présence des admins est quasiment à chaque fois constante sur le forum.

03140215

Grand IV : Divers

Destiny : Un petit quelque chose à rajouter pour les lecteurs ? Ils ne mordent pas promis !

Equestria Nation : Le staff offre du Pop corn sur la chat box, ils ont un kikachu sur le forum, cliquez sur les top sites bandes de squee Le staff est impatient de pouvoir traumatiser les prochains membres dans l’amitié la plus sadique et d’après Luna « viens parce qu’on est bien » En réalité ils vous remercient de lire cette article et vous accueillerons avec plaisir sur le forum. Chrysalis dit dans la plus grande gaieté : nous sommes des jambons (gens bons).

De la part de tout le staff d’Equestria Nations : Un très gros DRAFON à toutes les personnes qui vont nous rejoindre. 

Pour moi faire un point sur la fin de cette interview ! Le forum a effectivement beaucoup de potentiel et l’équipe est très agréables, la communauté suit son court de ce que j’ai pu voir et l’entente règne entre tous les membres, on aurait pu craindre des problèmes due à une différence d’âge mais très honnêtement tout ce passe pour le mieux et la communauté est vraiment adorable.

Je ne suis peut être pas une référence en matière de RP mais si vous aimez les forums qui bougent et qui sont dynamiques ! N’attendez plus allez y, vous ne serez certainement pas déçus. C’était Destiny for Mlprainbow, à vous les studiowww.

URL du forum Equestria Nation : http://equestrianations.forumgratuit.be

2 réflexions au sujet de « Communauté Francophone – Présentation du forum Equestria Nations »

  1. Voila mon commentaire sur ce forum: Un forum RPG MLP avec un très mauvais Staff qui intimide et bannis tout ceux qu’ils n’aiment pas la face même pour si peu.

    Le staff abuse de leur rang pour mené la discipline comme de véritable nazi et refusant d’accepté les remarques de leur membre dont c’est eux qui font vivre le forum.
    Ban de CB et de Forum pour des trucs se passant ailleurs que sur le forum.
    Avertissement pour des petits rien comme  »Oh genre j’ai pas le droit d’aider quelqu’un a corriger sa fiche? »
    Et pire des cas: Un modo donne un avertissement, tue le personnage de la victime en un coup et ne donne pas d’XP. Ne mettez pas un pistolet dans les mains de ce modo s’il vous plait! Il va tuer tout le monde avec.

    J'aime

  2. Hello Stéphane,

    C’est dommage que tu ais eu une mauvaise expérience avec ce forum. Il est partenaire du blog mais je t’avoue que pour ma part je ne fréquente pas les forums, en général toutefois il y a toujours des abus ici et là et je préfère de loin les différents réseaux sociaux, les blogs, qui n’ont pas ce genre de soucis.

    Nous ne somme jamais à l’abri d’un modérateur un peu trop sectaire, ou d’un admin, ce qui est malheureux et donne une image non représentatif de l’esprit My Little Pony.

    J'aime

Poster un commentaire - Post a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s