Merchandising is Magic : Les poneys Glou Glou

Il existe des jouets surprenants, dans le bon sens, comme dans le mauvais. Des jouets dont on se demande quel esprit fou a bien pu les concevoir, et quel autre a bien pu autoriser leur mise en vente. Des jouets qui nous ramènent en enfance, et des jouets qui nous font prendre conscience de la futilité de la vie, de l’univers, et du reste. Et puis il arrive que ces jouets représentent des équidés multicolores issus d’une série animée présumée pour petites filles. Et ce sont ceux-ci qui m’intéresseront dans cette nouvelle série d’article, une série que j’appelle, non sans prétention, Merchandising is Magic.

Rainbow_Dash_in_water

Cette première édition se concentrera sur une gamme de figurines coiffables milieu de gamme lancée par Hasbro peu avant Noël 2015, et nommés Cutie Mark Magic Water Cuties (ou Paillettes Magiques dans la langue de Molière). Rien de bien surprenant jusqu’ici me direz-vous, mais ce que je ne vous ai pas encore révélé est que ces poneys, comme leurs noms le suggèrent, sont remplis d’eau.
Diamond Mint Water

Maintenant que vous avez pris conscience de l’étrangeté de ce produit, qui m’a moi-même coupé le souffle la première fois où je l’ai vu posé sur les étagères du carrefour le plus proche de chez moi (où ces figurines sont d’ailleurs disponibles pour 7€90), il va nous falloir comprendre ce choix étrange.

Pour ce faire, nous allons procéder en deux étapes, la première consistant à rechercher les arguments marketings d’Hasbro (ce qui, avec l’aide d’Internet, ne  devrait pas être bien compliqué) et la deuxième analysant les qualités intrinsèques du jouet.

Rarity Water

Hasbro met en avant sur son site Web la « magie de l’amitié » (on remarque d’ailleurs que Diamond Mint, un des quatres poneys disponibles avec Rarity, Pinkie et la Princesse Luna ne fait partie ni du Mane 6 ni même des personnages importants de la série et donc n’a rien à faire avec cette « magie de l’amitié », et d’ailleurs pourquoi ont-ils décidé de fabriquer des jouets à son effigie plutôt qu’à celle de Fluttershy, Twilight, Rainbow Dash, Applejack ou Fluttershy, ce qui aurait été infiniment plus logique). Mais pourquoi donc l’eau à l’intérieur me direz-vous ? Eh bien Hasbro nous informe que cela lui donne un air « fabuleux et scintillant » à chaque fois qu’on la retourne (cette phrase n’est pas à sortir de son contexte). En effet le poney transparent contient non seulement de l’eau mais aussi des paillettes multicolores.

Pinkie Water

Bon, maintenant vous allez avoir le droit à mes impressions. Déjà l’idée d’un poney boule à neige (car c’est cela que nous vend en réalité Hasbro) me semble un peu étrange. En effet l’idée de retourner un poney (encore une fois à ne pas sortir de son contexte) ou même de le secouer agressivement ne me fait pas envie, même si le poney en question n’est qu’une figurine en plastique. En dehors de cela le poney n’est qu’une figurine à coiffer comme tant d’autres. Après comparaison avec d’autres figurines on constate d’ailleurs que les moules utilisés sont sans doute les mêmes. Point positif quand même : la forme des boîtes, ce qui est un petit détail mais a attiré mon attention tout de suite.

Luna Water

Venons-en au fait : Hasbro n’essaie manifestement plus vraiment de faire de la nouveauté, tout du moins chez les poneys. Cela est, je pense, principalement dû au fait que le secteur « filles » de Hasbro est récemment devenu moins bénéfique que le secteur « garçons ». Les Transformers, par exemple, se vendant apparemment mieux, Hasbro semble avoir décidé d’investir moins dans sa branche la moins productive. Hors, les moules permettant de fabriquer de nouveaux modèles de figurines sont assez couteux, ce qui explique pourquoi Hasbro continue à fabriquer des figurines dont les modèles sont semblables.

A partir de là, le seul moyen de pouvoir faire des figurines différentes les unes des autres est donc de modifier les matériaux utilisés (et donc la couleur), d’apposer des tatouages multiples sur les figurines une fois fabriquées, de leur mettre des implants capillaires plutôt ridicules, et aussi, et c’est l’idée qui est au centre de cette ligne de produits, de modifier l’intérieur même des poneys.

Alors oui, ce n’est peut-être pas une excellente idée, mais elle a le mérite d’être vaguement originale, ce qui rend ces poneys légèrement différents des autres, et avec les vagues de produits identiques dont Hasbro nous inonde, c’est déjà une bonne chose.

Sur ces bonnes paroles je vous laisse, et même si je ne sais pas si je vous conseillerais cet article, achetez des poneys, c’est bon pour la santé.

Ce contenu a été publié dans Fanmade par Vertmo. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Vertmo

Brony français de 18 ans, programmeur débutant à mes heures et grosse feignasse la plupart du temps, je suis le rédacteur spécialisé dans la catégorie produits dérivés officiels. Sinon je suis aussi un fan de Gravity Falls et de tout un tas de trucs de geeks. N’hésitez pas à m’ajouter sur Skype, ou mon pseudo n’est pas différent d’ici, j’adore rencontrer de nouveaux gens.

Poster un commentaire - Post a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s