Merchandising is Magic – Les jouets « pour adultes »

Dans le précédent (et également premier) numéro de la suite d’article que j’ai l’honneur de prolonger ici, je vous avais parlé de poneys remplis d’eau, et vous aviez sans doute compris que ceux-ci m’inspiraient très peu. Si vous êtes comme moi, je pense que vous préférez vous aussi des figurines présentant, au pire, un plastique de meilleure qualité, et au mieux un niveau de détail infiniment plus grand. Cela tombe bien, car de telles figurines, vous le savez surement, existent, et c’est sur elles que portera mon analyse de ce jour.

Funko Applejack

Car il faut comprendre que ces figurines ne se sont pas faites en un jour. Contrairement à celles que j’ai abordées dans mon article précédent, et à toutes leurs cousines coiffables bas-de-gammes, ces figurines ci sont avant tout pensées et conçues pour des adultes. Et comme nous le savons, Hasbro n’a pas, au départ, pensé son marketing pour les bronies, et à ce titre, nous avons longtemps dû nous appuyer sur des produits artisanaux, qui, s’ils étaient d’excellente qualité, étaient aussi affreusement chers.

Funko Lyra

Selon moi, la raison pour laquelle Hasbro n’a jamais décidé de commercialiser des figurines adaptées à un public plus adulte est plus ou moins celle que je vous ai exposée dans le premier épisode de cette série d’article : Hasbro ne dispose pas du matériel requis, et ne souhaite pas procéder aux lourds investissements nécessaires pour se le procurer. De plus, le savoir faire de l’entreprise est plus tourné vers les jouets pour enfants. A ce titre, la production d’une nouvelle gamme de jouets si différente de leurs habitudes est très certainement perçue par Hasbro comme un gros risque, et les grosses entreprises n’aiment malheureusement pas les risques.

Funko Discord

C’est pour cela que l’arrivée de Funko a été pour les bronies comme pour Hasbro une bénédiction. Cette entreprise est en effet spécialisée dans la production de figurines issues d’un grand nombres de séries télévisées ou de dessins animés, et à destination d’un public plus adulte que celui d’Hasbro. Funko était donc le candidat idéal pour s’occuper de la nouvelle gamme de jouet « spéciale bronies » et à ce titre Hasbro lui a joyeusement vendu la license.

Funko Trixie

Où en sommes nous aujourd’hui ? Funko dispose maintenant de trois séries différentes : les Vinyls, les Pops, et mêmes leurs propres blindbags (plus chers que ceux commercialisés par Hasbro évidement). On peut conclure de cette affluence de nouveaux produits, selon tout bon sens, que l’investissement était plus que rentable. On constate d’ailleurs que Funko n’est pas la seule entreprise à suivre cette démarche, consistant à proposer des articles spécialisés aux bronies, et sera bientôt suivie par d’autres compagnies qui se spécialiseront dans les peluches ou les jeux de cartes, mais ce sera le sujet d’un prochain article.

Funko Twilight

En attendant, je vous souhaite à tous de passer d’excellentes vacances (si vous avez la chance d’en avoir), et je me permet de vous rappeler qu’acheter des poneys, et surtout des poneys de qualité, c’est bon pour la santé.

Ce contenu a été publié dans Fanmade, Stuff par Vertmo, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Vertmo

Brony français de 18 ans, programmeur débutant à mes heures et grosse feignasse la plupart du temps, je suis le rédacteur spécialisé dans la catégorie produits dérivés officiels. Sinon je suis aussi un fan de Gravity Falls et de tout un tas de trucs de geeks. N’hésitez pas à m’ajouter sur Skype, ou mon pseudo n’est pas différent d’ici, j’adore rencontrer de nouveaux gens.

Une réflexion au sujet de « Merchandising is Magic – Les jouets « pour adultes » »

Poster un commentaire - Post a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s