Merchandising is Magic : Du pain et des jeux.

Il est connu que les enfants, petits et grands, aiment jouer. C’est d’ailleurs la raison de l’existence d’Hasbro, une compagnie que vous connaissez sans doute si vous êtes sur ce site et lisez cet article, et qui a fait de ce besoin ludique son fond de commerce.

luna echecs

Soyons bien clair : le thème que j’aborderai ici est celui des jeux de sociétés à thème My Little Pony. Je ne traiterai donc pas des figurines diverses et variées, sujet que j’ai d’ailleurs déjà abordé. Nous nous concentrerons ici sur l’étude de deux cas : tout d’abord le Monopoly et le jeu « Chutes and ladders » aux couleurs de notre série préférée, puis un jeu de carte sans doute déjà connu des plus assidus d’entre vous.

Je me permettrais de commencer par un petit historique du jeu connu sous le nom de Monopoly. La première édition du célèbre jeu de plateau fut publiée en 1933 par Parker Brothers, depuis devenu filiale d’Hasbro. Cependant le jeu ne prit réellement son envol qu’en 1994, quand Hasbro autorisa USAopoly à produire l’édition San Diego du jeu, qui fut suivi par plus de 100 autres versions. Celle qui nous intéresse, que nous appellerons Monopony par souci de simplicité, est disponible depuis 2013.

Monopony

Vous êtes maintenant en droit de vous demander à quoi ressemble le plateau du jeu dont je vous parle. Les cases « propriété » y représentent les lieux emblématiques d’Equestria. Si vous vouliez acheter Sweet Apple Acres où même le Crystal Empire, jetez-vous dessus ! Les cases « chance » et « caisse de communauté » arborent respectivement Discord et Mayor Mare. Déception en revanche : les cases situées aux coins du plateau n’ont pas changées.

Monopony plateau

Les pions sont eux à l’effigie des Mane 6, d’une taille et d’une qualité proche de celle des Blind Bags. Correct pour des pions de jeux donc. Somme toute on a là un simple … Monopoly, avec certes une surcouche intéressante, mais sans aucune différence d’un point de vue du jeu avec un Monopoly « classique ». Si comme moi vous haïssez ce jeu, abstenez-vous donc. En revanche, si vous aimez voler de l’argent à vos amis, et que vous voulez le faire au nom de la Magie de l’Amitié, foncez.

Le jeu « Chutes and Ladders » et le Monopoly ont deux points communs : le premier, c’est que dans les deux cas les parties peuvent durer très, très longtemps. Le deuxième, c’est qu’ils possèdent tous deux une version My Little Pony.

chutes and ladders

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du jeu, c’est simple : on fait tourner une roue, qui indique de combien de case avancer, et le premier arrivé au bout à gagner. Seulement, si vous tombez sur une case échelle, vous gagnez du terrain, et vous en perdez si vous tombez sur une case toboggan. C’est donc un jeu entièrement basé sur la chance, et dont les parties sont potentiellement infinies.

chutes and ladders 2

Comme pour le Monopony on assiste à un travail de « surcouche », mais qui n’ajoute malheureusement rien au jeu d’origine. De plus seuls trois pions sont présents : Rainbow Dash, Pinkie Pie et Twilight. L’intérêt est donc, encore une fois, très relatif.

Mais je sens que vous voulez un vrai produit original, un vrai jeu créé rien que pour nous, fans de My Little Pony. Eh bien cela existe, il en a déjà été question sur ce blog, et cela s’appelle MLP:CCG.

MLP CCG

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, MLP:CCG est un jeu de cartes basé sur l’univers de My Little Pony. Les rêgles (que je n’expliquerai pas en détail) sont originales, et suffisamment complexes pour être intéressantes. J’ajouterais que c’est un jeu avant tout pensé pour les bronies (à cause de la complexité des règles) et non pour les enfants. Le jeu est d’ailleurs produit par Enterplay et non par Hasbro. Si je devais vous conseiller un jeu « de poneys » ce serait celui-là, même s’il demande un certain investissement.

J’espère avoir bien couvert le sujet des jeux à thème My Little Pony. Si vous en connaissez un que je n’ai pas cité et dont vous auriez envie de parler, les commentaires sont là pour ça ! En attendant, je vous souhaite une bonne continuation, et surtout je vous souhaite d’acheter (et de jouer) avec des poneys, car c’est bon pour la santé !

Ce contenu a été publié dans Fanmade, Stuff par Vertmo, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Vertmo

Brony français de 18 ans, programmeur débutant à mes heures et grosse feignasse la plupart du temps, je suis le rédacteur spécialisé dans la catégorie produits dérivés officiels. Sinon je suis aussi un fan de Gravity Falls et de tout un tas de trucs de geeks. N’hésitez pas à m’ajouter sur Skype, ou mon pseudo n’est pas différent d’ici, j’adore rencontrer de nouveaux gens.

Poster un commentaire - Post a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s