L’application MLP Friendship Celebration : Critique Constructive

Mes pérégrinations sur les boutiques en ligne des appareils mobiles telles que les tablettes et les smartphones m’ont récemment amenées à croiser le chemin d’une toute nouvelle application nommée, dans la langue de Molière : My Little Pony, Fête de l’amitié.

image

 Alors (si bien sûr j’ai pu attirer votre attention et vous faire cliquer sur ce joli lien bleu), vous vous demandez sans doute en quoi consiste cette application. Est-elle liée au jeu MLP Gameloft ? Non bien sûr. Cette application est en réalité un « compagnon » de la nouvelle gamme de jouets possédant des « Zapcodes » sur les pieds. Le principe de base de l’application est simple : on vous propose de scanner les codes en question, et d’inviter les poneys que vous possédez à des fêtes virtuelles organisées par chacune des Mane 6. Skylanders avez-vous dit ? Pas totalement heureusement, car si vous n’avez pas la chance de posséder un des jouets en question, l’application sélectionnera vos quatre invités au hasard, mais vous laissera tout de même participer à la fête.

image

Chaque jour (jour réel, de la semaine) vous serez donc invité à une fête, organisée par l’un des personnages principaux de la série. Vous noterez donc ces fêtes sur votre magnifique calendrier, et irez y participer en temps et en heure. Cela rejoint d’ailleurs le comportement de la plupart des jeux mobiles récents, ou l’attente est une mécanique principale du gameplay. Cependant, ces jeux vous proposent la plupart du temps d’effectuer des micros-transactions en jeu pour passer ces temps d’attente. Ici, ce n’est pas le cas. Enfin, pas vraiment, mais vous verrez pourquoi.

image

Vous choisirez alors vos quatre invités (ou laisserez le hasard décider pour vous, bien que cela signifie abandonner le mode multijoueur) et commencerez la fête ! Vous pourrez alors participer aux trois activités proposées : une dinette (dont le décor changera selon l’hôte de la fête), une séance de photos avec votre peluche préférée (le cadre de la photo changera lui aussi) et un mini-jeu, différent encore une fois selon le poney qui organise la fête. Rarity vous demandera de coudre, Twilight de trouver les bons livres, Applejack de récupérer des pommes dans un seau… Participer à la dinette vous fera aussi gagner des « prix » quelque peu inutiles qui viendront se ranger dans votre coffre.

image

Alors bon, l’intérêt de l’application est, pour moi, quelque peu limité. Les minis-jeux (qui sont donc en nombre assez limités) feraient passer ceux de MLP Gameloft pour des STR particulièrement ardus.

image

Il est à noter également que vous pourrez, si vous possédez un des poneys portant un « Zapcode »,  organiser vos propres fêtes, et ce n’importe quel jour. C’est alors vous qui déciderez des plats et des boissons disponibles dans la dinette. Voila la similitude avec les jeux mobiles où payer permet d’éviter une longue attente, à la différence près qu’on paye ici son poney une seule fois (mais plus cher). En réalité, ce jeu se situe au croisement entre Skylanders et un jeu mobile. C’est un modèle économique intéressant. Cependant, l’importance donnée par le jeu à la possession des figurines de poneys portant des « zapcodes »,nn’est je pense pas suffisante pour que ce modèle fonctionne pleinement : même si cela est nécessaire pour jouer en multijoueur (si vous êtes quatre, il vous faudra scanner quatre poneys) vous n’êtes absolument pas obligé d’acheter, d’abord parce-que vous pouvez jouer (seul) sans posséder de poneys, et surtout parce-que vous pourrez sans doute trouver d’ici peu les « zapcodes » sur Internet.

image

Malheureusement donc, l’application n’est pas à mes yeux réellement intéressante. On se lasse très vite des mini-jeux peu amusants, et on est énervé par le fait que les voix des personnages ne sont pas celles des acteurs de la série. Cette application est sans doute un petit bonus intéressant pour ceux et celles qui souhaiteraient acquérir les jouets concernés, mais elle ne se justifie sûrement pas en elle-même, malgré son design fidèle à la série. Cela est malgré tout une idée assez intéressante, qui prouve que Hasbro Gaming travaille d’arrache-pied pour lier les supports mobiles avec leurs jouets physiques. Espérons que la prochaine fois l’idée sera un peu mieux réalisée…

MLP Friendship Celebration sur Google Play

MLP Friendship Celebration sur Apple Store

Et le jour où une telle application sortira, je serais heureux de vous en parler ! D’ici là, n’oubliez pas : acheter des poneys, ça reste bon pour la santé !

Ce contenu a été publié dans Fanmade, Jeux vidéos par Vertmo. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Vertmo

Brony français de 18 ans, programmeur débutant à mes heures et grosse feignasse la plupart du temps, je suis le rédacteur spécialisé dans la catégorie produits dérivés officiels. Sinon je suis aussi un fan de Gravity Falls et de tout un tas de trucs de geeks. N’hésitez pas à m’ajouter sur Skype, ou mon pseudo n’est pas différent d’ici, j’adore rencontrer de nouveaux gens.

Une réflexion au sujet de « L’application MLP Friendship Celebration : Critique Constructive »

  1. Ping : Critique Constructive 2 : L’application Equestria Girls | MlpRainbow

Poster un commentaire - Post a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s