Analyse Croisée : Tanks For The Memories et Zelda Majora’s Mask.

Amis poneys, membres d’une communauté joyeuse et unie, je dois dire que c’est un honneur pour moi de vous présenter aujourd’hui le premier numéro d’une toute nouvelle série d’articles : Analyses Croisées. Leur principe est on ne peut plus simple : nous croiserons ici certains épisodes des plus intéressants de notre série préférée avec des œuvres ayant un fort point commun avec les épisodes en question, que ce soit par leurs thèmes ou leurs constructions.

Cette première édition sera dédié à un épisode pour le moins récent, Tanks for the Memories. Nous verrons ici, en utilisant l’exemple du jeu vidéo The Legend Of Zelda : Majora’s Mask, comment cet épisode est représentatif des, peut-être déjà connues de vous, « cinq phases du deuil », édictées par Elisabeth Kübler-Ross, une psychologue suisse, en 1969.

Pour votre compréhension, il serait bien sur bon que vous ayez déjà vu l’épisode (mais je me doute que c’est le cas). Je vous envoie également vers cette vidéo, qui résumera ce qu’il faut savoir sur les cinq phases du deuil dans le jeu Zelda : Majora’s Mask.

Il me faut donc commencer par expliquer le contexte général : dans l’épisode comme dans le jeu, les héros se retrouvent à devoir supporter une mort, réelle ou symbolique, qui est l’origine du deuil : Link perd son amie Navi, la fée qui l’accompagnait lors du jeu Ocarina Of Time (selon certaines théories ce serait Link lui-même qui serait mort). Rainbow Dash, elle, va bientôt perdre (temporairement) son ami Tank, qui s’apprête à hiberner à cause de l’arrivée de l’hiver. On voit déjà ici une différence : Link a déjà subi une perte, tandis que Rainbow s’apprête à en subir une. De plus, si l’on considère que Termina est un rêve fait par Link, et qui donc agit par symboles, alors cela signifie aussi que le deuil du héros tout de vert vêtu s’exprime inconsciemment, alors que Rainbow Dash l’exprime consciemment au cours de l’épisode.

Il s’agit maintenant de jeter un œil aux « phases » proprement dites, puisque c’est l’aspect le plus important de cette théorie. Il y en a donc cinq, ordonnées comme suit : d’abord le Déni, puis la Colère, le Marchandage, la Dépression, et enfin l’Acceptation.

La première phase, le Déni, s’exprime dans Zelda au travers de la ville de Bourg Clocher, et surtout de ses habitants, refusant de voir le danger représenté par la Lune de plus en plus grosse tandis que les jours passent. Les ouvriers en particulier, et leurs chef Mutoh, sont symptomatiques de ce comportement.

Mutoh_(Ocarina_of_Time)Rainbow Dash, elle, refuse de croire Fluttershy, l’experte en animaux, quand celle-ci lui dit que Tank doit hiberner. En effet, elle préfère se protéger de la vérité en l’ignorant. Elle va tellement loin dans le déni qu’elle ne peut même plus, plus tard dans l’épisode, supporter d’entendre ou prononcer le mot hiberner, qui la ramènerait à la dure réalité.rddeniLa deuxième phase du deuil est la Colère. Colère que manifeste le roi Mojo dans Majora’s Mask envers un singe innocent, et colère que ressent Rainbow Dash envers Pinkie Pie. On voit d’ailleurs ici que Rainbow Dash ne peut même pas admettre qu’elle est en colère devant ses amis, puisque ce serait admettre qu’il y a une raison d’être en colère, et donc admettre l’hibernation de Tank, ce qui est impossible à cause du déni violent dont elle est toujours prise. Rejeter une faute dont personne n’est responsable sur un autre est ici, dans les deux cas, symptomatique d’un grand désarroi. Mais encore une fois, le roi Mojo le fait consciemment alors que Rainbow Dash le fait inconsciemment, ce qui est logique : le roi Mojo est un symbole, il se manifeste dans un rêve et peut donc apparaître dans ce rêve comme une incarnation simple de la colère non-voilée, tandis que Rainbow Dash, qui est éveillée, ne peut pas prendre conscience de sa propre colère, pour les raisons déjà exprimées.

rdpinkie

La troisième phase du deuil est le Marchandage. Dans le jeu, elle est représentée par la zone du Pic des Neiges, et surtout par feu le goron Darmani, qui demande à votre personnage de le ressusciter en usant de ses « pouvoirs magiques ». On voit ici que c’est le mort lui même qui refuse son destin, ce qui, dans notre monde, serait bien entendu impossible. Malgré tout, on voit que Darmani tente de retarder l’échéance de sa mort, sous un prétexte bien sur très justifiable,celui d’aider sa tribu.

Darmani_ArtworkRetarder l’échéance, c’est aussi ce que fait Rainbow Dash quand elle essaie d’empêcher Tank d’hiberner, d’abord en tentant de la « remotiver », puis en essayant d’arrêter l’hiver, un acte tout aussi absurde et désespéré que la demande du pauvre Darmani, mais dans lequel la pégase s’investit pleinement. Elle met même sa propre sécurité en danger, en tentant de saboter Cloudsdale elle-même. L’idée que l’on peut retarder, ou même empêcher l’inévitable est au cœur de cette troisième phase. Mais évidemment, cela est voué à l’échec.

rdbargain

On entre alors dans l’avant dernière phase, celle de la Dépression. Celle-ci est représentée dans Majora’s Mask par la région de la Grande Baie, et par la figure désespérée de la chanteuse Lulu. Celle-ci, après avoir perdu ses œufs (car les Zoras sont ovipares) a en effet perdu sa voix,et se contente depuis lors d’attendre, immobile, sur la plage.

LuluRainbow Dash elle, dans une scène déchirante, reste au lit avec Tank tandis que ses amies essaient de la réconforter. Ainsi, seul leur aide pourra remonter le moral de Rainbow Dash, tout comme seul l’aide de Link, qui retrouvera les œufs de Lulu, pourra sortir cette dernière de son mutisme. La phase de la dépression semble donc, dans un cas comme dans l’autre, ne pouvoir être quittée que grâce à l’aide d’autres. Autres qui vous aideront à atteindre la dernière phase : l’Acceptation.

rddépression

L’Acceptation, dernière phase représentée dans Majora’s Mask par la Vallée Ikana, lieu où la mort est la plus présente, lieu donc où Link est le plus proche de prendre conscience de la mort de son ami (ou de sa propre mort, en fonction des théories). C’est aussi le lieu où Link trouve les flèches de lumière, symboles de la délivrance. Rainbow Dash elle, a fini par accepter le départ (temporaire) de Tank. Ainsi, elle assiste, finalement libérée à l’entrée en hibernation de Tank. Elle se permet d’ailleurs enfin d’utiliser le terme « hiberner » qu’elle avait refoulée depuis le début de l’épisode.

rdaccept

Ainsi on retrouve bien dans cet épisode les cinq étapes du deuil de Kübler-Ross, tout autant que dans le jeu Zelda : Majora’s Mask. J’irai même jusqu’à dire que l’épisode tout entier à pour motif ces étapes du deuils. C’est un schéma qui se relève donc assez valide, non seulement pour une mort réelle ou une mort symbolique : on pourrait même l’étendre à toute perte de manière générale, pour peu que celle-ci soit assez importante pour celui qui la subit, ce qui est le cas pour Rainbow Dash ou Link. Il est intéressant de voir que les scénaristes de la série ont réussi à parler de la mort, et du deuil, dans une série pour enfant où l’on verrait difficilement la mort d’un personnage important prendre place.

J’espère ne pas trop vous avoir déprimé à force de parler de mort et de deuil. Je vais maintenant vous laisser avec les pensées que cet article aura, j’espère,  suscitées. Si vous avez une opinion là-dessus, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !

PS : spéciale dédicace à Rainbow Knight pour m’avoir indirectement donné l’idée de ce sujet un jour dans le métro. J’espère que cet article, entièrement en désaccord avec tes opinions, t’as bien déplu !

Montage du début réalisé par Xplosion

Ce contenu a été publié dans News par Vertmo. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Vertmo

Brony français de 18 ans, programmeur débutant à mes heures et grosse feignasse la plupart du temps, je suis le rédacteur spécialisé dans la catégorie produits dérivés officiels. Sinon je suis aussi un fan de Gravity Falls et de tout un tas de trucs de geeks. N’hésitez pas à m’ajouter sur Skype, ou mon pseudo n’est pas différent d’ici, j’adore rencontrer de nouveaux gens.

Poster un commentaire - Post a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s