Critique Constructive 2 : L’application Equestria Girls

La semaine dernière, c’était avec plaisir que je vous avais présenté l’application MLP Friendship Celebration, une application basée sur des figurines portant des Zapcodes, une application somme toute, assez répétitive et ennuyeuse. Et bien une seconde application est sortie, se focalisant cette fois-ci sur les jouets Equestria Girls, qui portent eux aussi des Zapcodes.

image

Coup de chance : on a ici un jeu qui semble de prime abord plus intéressant que le précédant : on dispose ici de quêtes, de mini-jeux bien sur mais aussi d’options de personnalisation du personnage. Mais cela suffira-t-il ? Je vais vous relater ma découverte de ce jeu, et nous le verrons ensemble.

imageTout d’abord, on me demande d’entrer mon nom, et ma Cutie Mark. Malheureusement les noms sont assez limités : vous ne pouvez choisir un nom et un prénom que dans une liste prédéfinie. Pour ma part, j’ai toujours rêvé d’être une princesse de couleur orange. J’ai donc décidé de me nommer Princess Pumpkin. Ne suis-je pas fabulous ?

image

Même constatation pour les Cutie Marks : on en a que 10 à disposition, ce qui est, comme vous pouvez vous en douter, très peu. Je choisis donc les tongs de plage, impatient que je suis de voir l’été et les vacances arriver.

image

Nous voila donc à Canterlot High, lieu où se passera la plus grande partie du jeu. Mais en quoi consiste donc ce jeu, me demanderez vous ? Et bien comme vous pouvez le voir à l’écran, il s’agira principalement d’accomplir des quêtes, quêtes consistant malheureusement la plupart du temps à suivre une flèche vous indiquant où se trouve votre objectif dans le bâtiment. Même si vous aurez parfois l’occasion de participer à des « mini-jeux » qui ne consistent généralement qu’à toucher votre écran en un point plus ou moins précis.

image

Si vous avez le courage d’aller jusqu’au bout de ces quêtes, vous aurez la possibilité d’acheter des nouvelles options de personnalisation pour votre avatar. Nouveaux vêtements, coupes de cheveux ou même yeux … Bien entendu, certains de ces accessoires ne sont accessibles qu’en échange de gemmes, c’est à dire d’une monnaie que vous pouvez acheter avec vos propres sous durement gagnés. A 10 gemmes pour 1€, sachant que les moins chers des vêtements coutent 5 gemmes. Je vous laisse faire le calcul. J’ai moi-même (avec les vêtements de base du jeu) donné à mon avatar un look correspondant à son nom, un look orange donc. On voit aussi ici que les personnages ne sont pas très détaillés : le jeu n’est malheureusement pas très beau.

image

En parlant de gemmes justement, certaines quêtes vous demanderont de scanner une de vos poupées Equestria Girls pour pouvoir les accomplir. Vous n’en avez pas ? Pas de problème, vous pouvez dépenser 5 gemmes pour (temporairement) appeler votre ami sur votre téléphone portable. Sachant que toutes les quêtes sont obligatoires pour progresser dans l’aventure.

image

Bon en résumé il semble qu’Hasbro ait décidé de vous prendre votre argent de deux façons différentes : vous faire acheter des jouets (ce qui est encore justifiable) et vous faire acheter des gemmes à l’intérieur même du jeu, gemmes qui ne vous serviront alors qu’à acheter des vêtements pour votre avatar virtuel. Ça passe difficilement quand même. Comme vous devez vous en douter, je ne vous conseillerai pas cette application, à part si vous avez vraiment envie de participer à des quêtes répétitives et inintéressantes.

Mais une fois de plus je vais espérer, espérer que Hasbro se décidera un jour à sortir un bon jeu, un jeu qui n’aurait pas pour but d’exploiter la naïveté des enfants afin de leur soutirer l’argent de leurs parents. D’ici là, je resterai à l’affût, et vous aussi, car vous le savez maintenant : acheter des poneys, c’est bon pour la santé.

Ce contenu a été publié dans Jeux vidéos, News par Vertmo. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Vertmo

Brony français de 18 ans, programmeur débutant à mes heures et grosse feignasse la plupart du temps, je suis le rédacteur spécialisé dans la catégorie produits dérivés officiels. Sinon je suis aussi un fan de Gravity Falls et de tout un tas de trucs de geeks. N’hésitez pas à m’ajouter sur Skype, ou mon pseudo n’est pas différent d’ici, j’adore rencontrer de nouveaux gens.

Une réflexion au sujet de « Critique Constructive 2 : L’application Equestria Girls »

  1. « Mais une fois de plus je vais espérer, espérer que Hasbro se décidera un jour à sortir un bon jeu »…. Tu peut espérer pendant le reste de ta vie!!

    Je trouve que c’est une honte de parler d’un jeu aussi merdique pendant l’E3!

    J'aime

Poster un commentaire - Post a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s