Merchandising is Magic : Des peluches multiples

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas présenté devant vous pour vous offrir un nouveau numéro de la série d’article que j’appelle, non sans fierté, « Merchandising is Magic ». Eh bien aujourd’hui c’est le cas, puisque je vais vous parler des peluches industrielles My Little Pony, et de leur place dans la stratégie Hasbro.

4th-dimension-fluttershy-plushIl ne fait de doute pour personne que les peluches réalisées à la main par des artisans bronies sont généralement de meilleure qualité que celles produites en chaîne par de grosses entreprises. Et pourtant il peut arriver que même le plus puriste des bronies se surprenne à acheter l’une de ces dernières, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, évidemment, parce qu’elles sont moins chères. La production en grande quantité, par des moyens industriels et avec de la main d’oeuvre professionnelle est forcément moins onéreuse que l’artisanat. Mais également parce que la qualité, dans le cas de certaines de ces entreprises, est certifiée. Quand vous achetez une peluche faite main, même après avoir vu sa photo, vous n’êtes jamais sur qu’elle n’a pas un défaut caché. C’est un risque à prendre, risque d’autant plus gros que la peluche coûte cher.

RDplush

Ainsi, les grosses entreprises semblent jouer le rôle de « valeur sûre » pour les plus connues d’entre elles. Dans certains cas, les peluches produites sont même d’excellente qualité, et néanmoins raisonnables en prix (je pense par exemple à 4th Dimension qui sortira sa gamme d’ici peu).

Ce qui est moins compréhensible en revanche, c’est le nombre d’entreprises différentes, et ainsi de gammes de peluches existantes. On peu aujourd’hui dénombrer une grosse vingtaine de compagnies ayant produites au moins une peluche représentant un poney. D’ailleurs, certaines d’entre elles ne possèdent que deux ou trois modèles différents, ce qui m’amène à me poser la question :pourquoi se lancer dans la production de peluches MLP, si ce n’est que pour produire que deux pauvres peluches moches ? Cela ne semble pas très rentable.

typlush

En réalité la réponse est simple : ces entreprises sont bien souvent déjà spécialisées dans les peluches. Ainsi fabriquer des peluches My Little Pony ne demande guère que de nouveaux patterns et de nouveaux matériaux : l’équipement est déjà disponible. Il est à ajouter que ces entreprises ne possèdent pas toujours une licence MLP, pas plus que vos artisans préférés. Hasbro semble donc tolérer ce marché, sans doute parce qu’il n’est pas lui-même pleinement investi dedans, laissant la fabrication de peluches à ses entreprises licenciées.

Le faible coût de production de ces peluches est alors, pour ces entreprises sans licence, rapidement épongé, même si les ventes ne sont pas très importantes. De plus, comme peu de modèles différents sont produits, ces compagnies prennent peu de risque.

Cela dit, que vous préfériez les peluches artisanales ou industrielles, n’oubliez pas que l’important c’est d’acheter des poneys, car oui, c’est bon pour la santé.

Ce contenu a été publié dans News, Stuff par Vertmo. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Vertmo

Brony français de 18 ans, programmeur débutant à mes heures et grosse feignasse la plupart du temps, je suis le rédacteur spécialisé dans la catégorie produits dérivés officiels. Sinon je suis aussi un fan de Gravity Falls et de tout un tas de trucs de geeks. N’hésitez pas à m’ajouter sur Skype, ou mon pseudo n’est pas différent d’ici, j’adore rencontrer de nouveaux gens.

Poster un commentaire - Post a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s