Merchandising is Magic : Habillé comme un poney

Chers lecteurs, bonjour ! Comme vous pouvez vous en douter, cela me fait très plaisir de reprendre la plume pour ce nouvel article, nouvel article appartenant bien sur à la série des « Merchandising is Magic », que vous n’aviez, si je ne m’abuse, pas lu depuis longtemps. Et aujourd’hui, pour célébrer la rentrée toute récente (oui, moi aussi je souffre, ne vous en faites pas), nous allons nous pencher sur tout ce qui vous permet de vous démarquer en tant que brony au milieu de la foule terne, vous l’aurez deviné, je parle bien sur des vêtements inspirés de My Little Pony.

GUMMY BUGBEAR t-shirt

Et comme nous sommes entre gens organisés, nous procéderont en deux parties : nous commencerons par étudier les vêtements « casuals » tels que les T-shirts ou autres hoodies, puis nous en viendrons au milieu un peu plus spécifique du Cosplay, et à ses implications.

Si vous êtes comme Guillaumedk, notre rédacteur préféré, vous ne sortez sans doute jamais sans un magnifique T-shirt MLP. La question qui se pose donc est : pourquoi ? Peut être est-ce juste parce que vous appréciez les qualités esthétiques de ces T-Shirts, mais il y a sans aucun doute des raisons plus profondes que ça.

touche

Il parait évident que porter un vêtement affichant des poneys en public est un choix qui montre que l’on assume totalement son identité de brony, et au delà de cela, que l’on en est fier. Dans une société ou aimer une série « pour petites filles » peut être rejeté par un certain nombre de personnes, c’est un acte plutôt courageux. On peut donc considérer que porter ces T-Shirts est un moyen de montrer au monde votre amour pour la série, et de la défendre contre les haters de tous horizons.

De la même manière, cela peut être considéré comme un signe de reconnaissance vis à vis des autres bronies. Personnellement, si je croisais une personne portant un T-Shirt MLP dans la rue, j’irais tout de suite vers elle, et je suis prêt à parier que ce serait aussi votre cas. De même, en meet-up, l’observation des T-Shirts est une activité à laquelle je m’adonne bien trop souvent.

MLP culottesVous pourriez maintenant pensé que je n’ai inséré cette image que pour le plaisir de mettre des culottes dans mon article, mais vous me connaissez mieux que ça voyons. En effet la question que je me pose maintenant est : si nous portons ces vêtements pour informer les autres de notre appartenance à la communauté brony, pourquoi alors acheter des sous-vêtements arborant des poneys ? Normalement (mais je ne juge pas bien sur) les seules personnes qui auront l’occasion de voir ces poneys là sont déjà relativement intimes avec vous, et sans doute savent-ils déjà que vous appartenez à notre belle communauté. Il semble donc que les vêtements aient une fonction plus personnelle : peut être tout simplement de vous rappeler à vous même votre amour de la série.

Je ne compte pas parler ici du modèle économique derrière la vente de T-Shirt, car il existe trop de revendeurs différent ayant chacun sa propre « stratégie commerciale », et que mon objectif dans cet article était de toute façon de vous parler plutôt des mécanismes « psychologiques » (même si tout cela est de la psychologie de comptoir, j’en suis conscient) concernant l’implication dans une communauté et les manières de la manifester, dont l’habillement est, il me semble, la principale.

6316767957_865ae5d3c3_bMaintenant que nous avons fait le tour du sujet des vêtements « normaux » nous allons étudier le monde plus marginal du Cosplay. Cette fois ci, il est assez rare, même pour les cosplayers les plus acharnés, de porter ce genre d’habillement dans un contexte non brony, et ce pour la simple raison que c’est tout de même plus voyant qu’un simple T-Shirt. Ainsi, j’aurais pu dédier un article simplement à la pratique du Cosplay, mais cela n’aurait sans doute pas été un « Merchandising is Magic », puisqu’il est assez rare de trouver des cosplays dans le commerce, et qu’ils ont plutôt tendance à être faits mains. Ainsi, ce côté « artisanal » du Cosplay me pousserait à le définir comme une forme d’art, ce qui l’éloigne donc encore plus du thème de cet article, et du « simple habillement » en général.

Je pense avoir étudié tous les points que je souhaitais, bien entendu si vous avez un avis sur la question, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires. Je vais donc vous laisser, et dans cette triste perspective je vais vous souhaiter une bonne continuation, et n’oubliez pas : achetez des T-Shirts et regardez les vidéos de Guillaumedk, c’est bon pour la santé !

Ce contenu a été publié dans Analyses, Stuff par Vertmo, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Vertmo

Brony français de 18 ans, programmeur débutant à mes heures et grosse feignasse la plupart du temps, je suis le rédacteur spécialisé dans la catégorie produits dérivés officiels. Sinon je suis aussi un fan de Gravity Falls et de tout un tas de trucs de geeks. N’hésitez pas à m’ajouter sur Skype, ou mon pseudo n’est pas différent d’ici, j’adore rencontrer de nouveaux gens.

Une réflexion au sujet de « Merchandising is Magic : Habillé comme un poney »

Poster un commentaire - Post a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s