Review du coffret saison 2 de MLP: FiM

On adore la série friendship is magic, et la première chose qu’on a tous envie de faire est de compléter notre collection avec divers produits dérivés, tel que les figurines ou les peluches. Ainsi je me suis jeté sur ce coffret regroupant l’intégrale de la deuxième saison de MLP: FiM.
MLP Deux Coffrets.jpg
Alors, ce coffret apporte-il vraiment une plus value aux épisodes ou s’agît-il d’un bête coffret regroupant une saison entière de la série en qualité DVD à mettre sous le sapin pour les plus jeunes ?
La réponse dans ce test !

 

Le packaging :

le coffret

Le packaging est un élément essentiel d’un produit, car c’est la première chose que le futur acheteur voit, et qui influe donc beaucoup sûr sa décision d’achat finale.
Pour ce second coffret-DVD, sorti le 1er octobre 2015 et édité en France par Primal Screen, l’éditeur nous offre un design particulièrement réussi et attrayant.
Le boîtier DVD est inséré dans un carton, reprenant exactement le même design (comme c’est utile…) mais qui a le mérite d’attirer l’oeil, même si ici l’éditeur n’a fait que ré-actualisé le design utilisé pour le premier coffret qui présentait les personnages de la saison 1.

Enfin bref, le design est ici extrêmement chargé et éclipserait presque le logo de la série en son centre. (surtout si on rajoute les inévitables autocollants collés sûr cet emballage)

La quatrième de couverture, accompagnée du poster officiel de cette seconde saison, nous rappelle que Primal Screen nous offre ici un “magnifique coffret” et je vais vous demander de bien vous en souvenir car on est assez loin de la vérité.

Ah oui, et on ne peut pas faire un DVD sans les légendaires bonus, comme ici plusieurs chansons issues de la saison, ainsi que “la danse de Pinkie Pie” ou des “coloriages” à imprimer… des bonus assez fade en somme.
Donc il est temps de prendre le coffret, et là, surprise, l’énorme boitier à l’intérieur, contenant les 5 DVDs glisse de son emballage en carton, ce qui a bien failli me coûter une chute dans le magasin, l’emballage n’englobe pas tout le coffret.

Il est grand temps d’ouvrir la boîte !

ContenuCoffret

La boite contient donc 5 DVDs regroupant l’intégralité des épisodes de cette saison ainsi que des cartes “collectors” au format cartes postales, sûr un papier plastifié d’une qualité correcte… Mais c’est typiquement le genre de produit qu’on aura vite fait d’oublier au fin fond d’un tiroir.

Concernant les DVDs, c’est du grand n’importe quoi !

DVDs

Ils ont repris les DVD américains, ne disposant donc pas des traductions des titres en français, ce qui rendra compliqué la tâche pour les jeunes filles ne maîtrisant pas encore la langue de Shakespear. Ce à quoi on rajoutera qu’il n’y a aucun moyen de connaître les épisodes présents sur chaque DVD ou même tout simplement dans ce coffret, la seule solution étant de rechercher sûr internet.

Le contenu:

Alors oui, le packaging est extrêmement important, mais nous ce qui nous intéresse particulièrement c’est le contenu.
Je vais commencer par un point positif, les DVDs ne contiennent pas de publicités !
Ça peut paraître anodin, surtout à l’heure du téléchargement, mais que c’est agréable de pouvoir lancer ses épisodes sans se farcir des dizaines de publicités sûr son DVD.

Donc maintenant qu’on a abordé le seul point positif, il est temps d’aborder les points négatifs, et tenez-vous bien car ils sont nombreux !
On tombe en premier lieu sûr la page de garde, te permettant de choisir entre les différentes langues proposées ou de la lancer en VOSTFR.
Etant plutôt moyen en anglais, je décide de lancer le DVD avec les sous-titres français, et là le drame !
J’arrive au menu et j’entends le générique de MLP… en français !
Et pas la version où on te dit “My Little Pony” mais celle où c’est plutôt “Mon Petit Poney”
Bref après un petit aller-retour aux urgence pour soigner ces saignements d’oreilles, je reviens vers mon DVD fraîchement acheté et je lance un épisode… Et il s’agît de la pire VOSTFR que je n’ai jamais vu !
Honnêtement, les gars qui ont bossé sur les sous-titres sont des fainéants de compétitions, car ils ne se sont pas embêtés à faire de bons sous-titres, collant au mieux aux dialogues de la VO, mais ils ont seulement recopié ce que t’entends dans la VF… Et ce n’est même pas pour les sourds et malentendants ces sous-titres, donc ils n’ont aucune excuse !

MLP.jpg

Oui, c’est la VOSTFR de la chanson « smile » !

Je ne m’attarderais pas sûr la qualité des menus, fait en 30 secondes avec le logiciel de base de windows, qui sont assez déplorables.
La qualité de l’image est correcte, sans être exceptionnelle pour un DVD, je regrette néanmoins des sous-titres trop pixelisés.

Je ne parlerais pas des bonus, car mis à part les chansons de la série, en VO sans sous-titres, et des coloriages censé être imprimé, ils sont quasiment inexistant dans ce coffret compilant l’intégral de la saison 2.

Conclusion:
Pour conclure, ce coffret DVD est une énorme blague qui n’est une réunion des DVDs individuels de la saison 2, dans un coffret un peu classe, n’apportant aucune valeur ajoutée avec des bonus extrêmement décevant, une qualité de fabrication et de conception très approximatives, et surtout sorti 2 ans après nos voisins outre-atlantiques !
Avec sa VOSTFR moisie, ses bonus inintéressants et son absence de liste/guide des épisodes, il ne plaira certainement pas à un public brony, mais avec le côté anarchique de ses DVDs, et des bonus en VO, je doute qu’il est sa place sous le sapin d’une petite fille.
Au final, on gagne à créer soi-même ses DVDs de la série, aussi bien d’un point de vue financier que qualitatif !

Donc pour ce coffret DVD, ma note sera 8/20 car son packaging est assez réussi et qu’on ne se lassera jamais de revoir les débuts de Discord en VO (même si les sous-titres massacrent ce passage). :D

Poster un commentaire - Post a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s