[Interview] Coucou les Bronies avec LogicaRuns

Nous l’avons teasé il y a quelques jours, voici l’interview de LogicaRuns, animateur vidéaste de l’émission « Coucou les Bronies » que vous pouvez retrouver sur sa chaîne YouTube avec déjà de nombreuses vidéos et bien sur nos petits Poneys !

3apimgpsh_fullsize_distr

Retrouvez l’intégralité de l’interview juste après la pause.

Nous accueillons aujourd’hui LogicaRuns, vidéaste et présentateur de l’émission « Coucou les Bronies » que vous pouvez retrouver sur sa chaîne YouTube ici. Avant toute chose, une petite présentation ?

– Coucou tout le monde, coucou les Bronies! Moi c’est LogicaRuns, mais vous pouvez m’appeler Loryna, ça me fera plaisir. J’ai toujours ressenti le besoin de créer, de m’exprimer et de partager des choses. Quand j’avais 7 ans, je commençais à écrire; à 11 ans, je faisais des vidéos avec des Lego; à 14 ans, je me mettais au court-métrage; et puis que je m’approche aujourd’hui de mes 22 ans, voilà que ça fait plus d’un an et demi déjà que je vous propose toutes sortes de contenus en rapport avec My Little Pony: Friendship is Magic! Alors, au-delà d’être une très belle expérience pour moi, qui m’a permit de faire de belles rencontres notamment, ça m’apporte beaucoup de joie de créer ces vidéos, et surtout de partager ce que je considère être important dans la série, ses valeurs et morales.

Donc en résumé: j’ai effectué des traductions de livres, comics et interviews, des analyses et vlogs sur les épisodes de la série. Je parle aussi de divers sujets en rapport avec l’univers de MLP, des produits ou des jeux, et il m’arrive de faire quelques montages PMV et bien entendu à quelques rares exceptions, de créer des trucs débiles, inutiles ou qui n’ont absolument aucun rapport avec le reste!

Si vous êtes nouveau, ou que vous avez le sentiment de vous y perdre, je vous recommande de passer par les playlists de ma chaîne. Tout y est bien rangé, c’est un bon moyen de s’y retrouver!

Comment t’es venu l’idée de créer « Coucou les Bronies » et quel en est le but principal ?

– Un soir, j’étais seul et je ne me sentais pas très bien, on peut même dire que je déprimais. Pour tout vous dire, exclu pas drôle, je parlais à mes figurines de poneys pour me réconforter… Mais alors, sans trop l’expliquer, je me suis rendu compte que j’avais vraiment envie de partager mon amour de la série, et comme personne dans mon entourage était Brony ou même fan comme je l’étais, la meilleure solution était de faire ce que j’ai déjà fait durant des années, des vidéos. C’est de cette manière qu’est née ma chaîne. Comme quoi, en partant d’un événement négatif, on peut créer quelque chose de bien plus beau.

Quels logiciels utilises-tu pour le montage ?

– Alala, le moment gênant. J’utilise AfterEffect, et n’importe qui s’y connaissant se dira que je suis débile et que je fais n’importe quoi, car ce n’est pas un logiciel de montage mais d’effets spéciaux. La seule raison est qu’à l’époque, j’utilisais Movie Maker, puis j’avais découvert After Effect. J’utilisais les deux et doucement, au fil du temps, j’ai fini par ne me servir plus que de ce dernier. Au bout de plusieurs années, c’est juste devenu une habitude, et ça me va très bien actuellement.Après, j’ai conscience que je devrais passer sur Adobe Premiere ou Sony Vegas, ou un autre logiciel.

La conception d’un épisode de « Coucou les Bronies » te prends en moyenne combien de temps ?

– Si j’ai tout le temps désiré, que je peux travailler dessus à temps plein, sans contrainte, et bien sûr que j’en ai l’envie, la motivation, ainsi que l’inspiration, en un peu moins d’une semaine c’est bouclé! Il me faut en moyenne deux jours pour l’écriture, parfois trois pour tout valider, une journée pour m’occuper du tournage, et trois à quatre jours pour le montage, en comptant les possibles rectifications ainsi que la finalisation du projet. Mais là, on part du principe que tout se déroule sans aucun problèmes, ce qui n’arrive jamais!

Comment as tu découvert le show My Little Pony ?

– C’était durant l’été 2012, lorsque j’étais monté à Paris pour assister au JapanExpo/Comic-con. Là-bas, j’avais rencontré un ami de mon frère qui possédait une figurine de Pinkie Pie. Ayant attisé ma curiosité, sans jugement aucun, j’ai voulu savoir de quoi il en retournait. C’est à partir de cet instant, le 5 juillet, que nous allions parler du dessin animé, que j’allais tout découvrir sur le monde merveilleux d’Equestria, et que ma vie allait changer. Quelques jours plus tard, j’ai commencé la série avec le premier épisode, et malgré que je n’ai pas été tout de suite convaincu par le plein potentiel de la série, j’ai continué avec le deuxième épisode. Et puis, j’ai regardé un autre épisode, suivi d’un autre, un autre, puis un autre, et encore un autre… Jusqu’à tout dévorer et me dire que j’ai découvert un de mes univers préféré depuis Doctor Who.

Nous savons que tu as une prédilection pour Rarity, pourquoi est ce ton Poney préféré ?

– Dès la première fois que je l’ai vu, un peu comme Spike, j’en suis tombé amoureux, je l’ai adorée. Parce que c’est une artiste, et au-delà de la générosité, elle représente l’inspiration, la créativité. Les thématiques liées à Rarity me touche particulièrement donc, et je me retrouve beaucoup en elle. En ce qui me concerne, j’aime chacune des Mane6, car elles ont toutes leurs rôles et leur importance, mais parmi les principaux, j’avoue avoir une petite préférence pour Fluttershy et Twilight Sparkle.

Concernant le show en lui-même, nous sommes vers la fin de la 6 ème saison, probablement une 7 ème saisons devrait faire le lien en attendant le film « My Little Pony the movie » prévu pour octobre 2017, qu’attends-tu du film ?

– J’espère que ce sera un bon film, évidemment! Plus sérieusement, je n’ai pas trop d’attente car d’un côté, tout est possible avec ce long métrage et de l’autre, je ne tiens pas à m’imaginer trop de choses, parce que cela pourrait conduire à une déception, même involontaire de la part des spectateurs. En ce qui me concerne, je sais que c’est difficile à entendre pour certains fans, mais j’ose le dire, je crois que ce serait une bonne décision que le film fasse office de conclusion à My Little Pony… Ou au moins tel que nous le connaissons. Nous pourrions imaginer une reprise différente après ce film, un retour en Equestria avec de nouvelles bases, de nouveaux personnages ainsi que de nouvelles intrigues, rencontres, aventures, morales et leçons. Il y a encore tant à découvrir! Toutefois, qu’on se comprenne bien. J’adore MLP et je n’ai pas envie que ça s’arrête, sauf que je préfère largement avoir un dessin animé d’excellente qualité du début à la fin, avec le sentiment d’un tout cohérent, agréable, complet, avec une conclusion et dont la boucle serait bouclée comme on dit.

170916

Lors de la saison 6, sans trop spoiler, Starlight Glimmer a pris une certaine importance, elle est même devenue l’élève de Twilight dans l’apprentissage de l’amitié. Si une 7 ème saison voit le jour, Starlight aurait-elle d’après toi une importance encore plus grande avec les manes 6. Une certaine nouvelle interaction lui permettant de gagner sa place au sein du groupe et ainsi devenir les manes7, qu’en penses-tu ?

– Cette question va être plus longue que ma réponse. Eh bien, oui, c’est tout à fait possible. Mais personnellement, je ne vois pas trop Starlight Glimmer intégrer définitivement le groupe, pas au point d’en faire les Manes7. Je serais plus d’avis d’imaginer pourquoi pas, qu’elle pourrait finir par suivre sa propre voie, et vivre ses propres aventures. Avec pas mal d’audace, on pourrait même imaginer que Starlight reprenne le flambeau dans une future saison, peut-être même poursuivre une suite symbolique à la série tel que nous la connaissons. Une nouvelle série avec ses propres histoires, enjeux, thématiques, et morales.

Privilégies tu la VO que la VF et fondamentalement que penses-tu de la VF dans la série ?

– J’ai regardé deux épisodes en français avant de passer directement et sans retour à la VO. Pour ce que j’en ai vu, je ne trouve pas que la VF soit mauvaise, mais elle me pose quelques soucis. Déjà, on perd du charme de la version original, au niveau du casting et dans les accents notamment. Je n’aime en général pas trop le côté “cul entre deux chaises” de cette version française, qui décide de traduire certaines choses mais pas d’autres, et bien qu’il y ait quelques bons choix, je n’ai pas le sentiment qu’ils y vont à fond pour tenir tête à la version originale, ce qui est franchement dommage. Je suis navré, mais j’ai en revanche beaucoup de mal avec l’adaptation/interprétation des chansons. En résumé, ça va la VF me paraît correct. Ça se laisse regarder, mais elle pourrait être mieux.

Revenons sur « Coucou les Bronies », ton émission a maintenant 1 an et demi, avec du recul es-tu satisfait et penses-tu avoir comblé les attentes de ton public ?

– Oui, je ressens une assez bonne satisfaction envers ma chaîne, surtout quand je vois tout ce que j’ai fait jusqu’ici. Certes les vidéos vieillissent et il y en a que je trouve peut-être moins bien avec le temps mais c’est normal, et ce n’est pas grave, parce que je ne le perçois pas d’une manière négative. Cela signifie que j’évolue, que je progresse, ce qui me ravit. Tout ce que je me dis, c’est qu’un jour j’ai eu la profonde envie, presque viscérale de créer quelque chose. Et non seulement je ne voudrais pas les refaire aujourd’hui mais en plus j’en aurais pas la motivation, en vérité j’en serais incapable. Il vaut mieux essayer de faire des choses peu importe le résultat, plutôt que de ne rien faire du tout. Au final, rien ça ne fait pas grand-chose quand même… Et bon allez, je pense pouvoir à présent le partager, j’ai déjà obtenue, comblé tout ce que je désirais. Pour moi, dès l’instant où quelqu’un apprécie foncièrement et objectivement ce qu’on lui propose, on ne peut pas demander mieux. Depuis que j’ai commencé ma chaîne, j’ai rencontré plein de gens merveilleux, des artistes, et je me suis même fait des amis/amies. Quoi de plus beau? Je ne vois pas.

Dans tes questions réponses, que tu as proposé à ton public, que nous pouvons voir ici, tu dis ne pas proposer d’analyses de la saison 6, est-ce par manque de temps ?

– Oui, mais pas seulement. C’est aussi que je ne désire pas refaire la même chose qu’avec les My Little Vlog de la saison 5, et surtout que je ne veux pas que cela prenne trop de place sur ma chaîne. Ayant des projets qui m’attirent d’avantage, de nouvelles idées, j’ai choisi de toujours suivre mes humeurs créatives afin que cela reste un plaisir pour moi, ce qui est essentiel puisque j’ai ma vie à côté et que tout ce que je propose est fait par amour de la série, par passion quoi! Ce qui est certain, c’est que je ne voudrais pas devoir me forcer à créer ou non du contenu. Je souhaite seulement que ma démarche reste sincère, naturelle, et je ne veux en aucune circonstance que cela change. Concernant les vlog sur MLP, je ne prévois pas d’en faire d’autre à l’heure actuelle, je me suis même moqué de ne plus en faire dans une de mes vidéos, mais si jamais je décidais un jour de reprendre ce format, ce serait dans d’autres conditions, avec moins de contraintes et ce ne serait plus à chaud.

Parlons OC, ton OC s’appelle Autumn Sunset, peux tu nous en dire plus sur elle ?

– Autumn Sunset me représente entièrement. Déjà point central, elle est agenre, sans genre défini. Je ne parle d’elle au féminin que par choix et je l’ai crée comme étant androgyne donc assez libre. Son physique, autant que sa personnalité sont un mélange de ma propre personne. Qui je suis, mon imaginaire, mais également ce qui me caractérise symboliquement font partie intégrantes de mon OC, et comme pour tout avatar, il y a deux trois trucs en elle de ce que j’aimerais devenir un jour. Si vous désirez en apprendre plus sur Autumn Sunset, je vous invite à découvrir un document très détaillé sur le sujet: http://logicaruns.deviantart.com/journal/Presentation-de-mon-OC-587396746

Tu as dit plusieurs fois dans tes émissions ne pas lire de fanfics, donc tu n’es pas très lecture ?

– Si si, au contraire j’adore lire! Mais je fais une sélection restreinte et minutieuse pour chacune de mes activités, comme les séries, les jeux-vidéos ou les mangas, car je n’ai pas assez de temps pour expérimenter tout ce qui existe sur notre planète. C’est frustrant mais à un moment, faut faire des choix. Pour le coup, si vous avez une fanfiction très sympa en « one-shot » à me conseiller, je prends!

180916

Que penses-tu du court métrage « Ma petite Dashie » réalisé d’après la fanfic du même nom ?

– Il m’a ému, serrer le cœur, puis fait pleurer… Et de ce fait, j’ignore si j’ai envie de le revoir. Donc je peux le dire, j’ai beaucoup aimé. J’ai apprécié son histoire très belle et qui fait rêver. La réalisation est agréable, les interactions avec Dashie efficace, on y trouve une vraie atmosphère. Et la musique ajoute considérablement à l’impact de cette aventure dans le fond très humaine. Il s’agit de ma vidéo Brony préféré avec Children of the Night, Lullaby for a Princess, et Snowdrop.

À part les Poneys, une autre passion dans la vie ?

– Sans regarder MLP tous les jours, il ne s’en passe pas un où je n’ai pas une pensée liée à son univers. C’est intégré en moi, et ça occupe une grande part de ma vie, mais heureusement il y a des tas d’autres choses. L’écriture par exemple, plus encore le cinéma mais aussi plus largement tout ce que est lié à l’art et la création, ainsi que la plupart des trucs qui touchent au multimédia. Sinon attention euphémisme, une “légère” passion pour Doctor Who/Torchwood, qui ont irrévocablement impacté ma vie. Et aussi un amour infini pour des personnalités tel que Alexandre Astier, Davy Mourier, Francois Descraques, Lana et Lilly Wachowski. Le studio Pixar aussi! Comme d’habitude, il y en d’autres ça va de soi, mais je ne peux pas tout me rappeler et tout mettre.

Pour finir, un dernier mot à nos lecteurs ?

– Eh bien, si vous êtes un Brony, une Pégasister, retenez seulement ce qui est compte véritablement dans My Little Pony, et montrez au monde ce que l’on peut lui apporter de bien, même au quotidien. Voilà ce qui m’importe vraiment dans cette série animée, qui m’a fait l’aimer de tout mon être. Ses réflexions, ses leçons d’amitié qui sont d’ailleurs bien plus que cela, ainsi que son message global. La seule intention de nous enseigner tant de bonnes valeurs, tel que l’altruisme, l’harmonie, la tolérance, l’amitié ou le respect et de le faire aussi bien, ça vaut à mes yeux tout l’or du monde. Peu importe qu’on soit enfants, adolescents ou adultes, c’est tellement bien exécuter, bien réaliser, tout le monde peut en apprendre de ses histoires, et c’est ce qui explique pourquoi My Little Pony: Friendship is Magic est parvenu à se hisser parmi les très grandes séries d’animation, indéniablement. Un pilier dans son genre, pour peu comme aime les poneys pastels, les arcs-en-ciels et les cupcakes. Donc voilà, je vous remercie d’avoir suivi cette interview, et je remercie le site MlpRainbow de me l’avoir proposé. Je vous fais de gros bisous, passer une bonne journée. Et surtout n’oubliez pas, restez vous-mêmes!

Merci à Loryna de nous avoir consacré cet entretien, retrouvez sa chaine YouTube et toutes ses vidéos ici.

Ce contenu a été publié dans News, Vidéos par Sparkle, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Sparkle

Passionné de My Little Pony depuis décembre 2012, j’ai eu l’idée de ce blog pour faire partager ma passion des poneys aux couleurs impossibles. Même si Rainbow Dash est mon Poney préféré, j’adore aussi Twilight Sparkle.

Une réflexion au sujet de « [Interview] Coucou les Bronies avec LogicaRuns »

  1. Ping : [Vidéo] Coucou les Bronies Message aux parents, ainsi qu’aux trolls et haters | MlpRainbow

Poster un commentaire - Post a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s